Gastro-Entérologie

Le service de gastro-entérologie regroupe les hospitalisations conventionnelles de courte durée de patients adultes présentant une pathologie aiguë ou chronique de l’appareil digestif ou du foie.

ACTIVITÉS DU SERVICE

  • Bilan, diagnostic et traitement des maladies du tube digestif, bilio-pancréatiques et hépatiques
  • Prise en charge des patients présentant un cancer digestif en cours de traitement et/ou nécessitant des soins palliatifs
  • Prise en charge des patients nécessitant une endoscopie digestive à visée diagnostique et/ou thérapeutique

LES « + » DU SERVICE

  • une équipe pluridisciplinaire, dynamique, expérimentée, soucieuse de la qualité et de la sécurité des soins
  • un plateau d’explorations fonctionnelles dans l’établissement permettant la réalisation d’endoscopies dans un délais adapté aux nécessité du patient
  •  une équipe mobile d’addictologie présente chaque jour dans le service

PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE

Les médecins

  • Dr Maryvonne LEROY DOUCY, chef de service
  • Dr Fatiha YAHIAOUI

L’équipe paramédicale se compose :

  • des infirmiers qui assurent les soins et la surveillance des patients 24H/24
  • des aides-soignants qui travaillent en collaboration avec les infirmiers
  • des secrétaires qui ont un rôle d’accueil, d’information et de communication
  • du cadre de santé, qui assure la coordination des soins

Au cours de son séjour, selon ses besoins et sur prescription médicale, le patient et/ou sa famille peuvent être amenés à rencontrer :

  • La diététicienne
  • Le kinésithérapeute
  • L’assistante sociale
  • La psychologue
  • Le médecin et les infirmières de l’équipe mobile de soins palliatifs

INFOS PRATIQUES POUR LE SÉJOUR

Le patient peut arriver dans le service  d’hépato-gastro-entérologie (accueil 24h sur 24h)

Les patients ou leurs proches sont tenus d’apporter à l’Hôpital :

  • Le nécessaire de toilette : gants de toilette, serviettes, savon, mousse à raser et rasoir, brosse à dents, dentifrice, peigne ou brosse à cheveux.
  • Le linge : chemises de corps, culottes ou slips, chemises de nuit ou pyjamas, robe de chambre, chaussons ou pantoufles, en quantité suffisante.
  • Un grand sachet plastique pour le linge sale.

 

Lors de l’admission, un questionnaire de satisfaction vous est remis dans le livret d’accueil. Ce questionnaire est à remplir et à laisser dans la boite au lettres prévue à cet effet (prés de la salle de soins).

Un repas accompagnant peut être pris auprès du patient et un lit accompagnant peut être proposé selon certaines situations (se renseigner auprès du personnel soignant).

BON À SAVOIR

Le secrétariat du service est joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.

Les visites aux personnes hospitalisées sont autorisées entre 12h30 et 20h tous les jours de la semaine.

Les familles sont reçues à leur demande par les médecins sur rendez-vous pris auprès du secrétariat.

Vous pouvez également vous adressez au cadre de santé du service pour tout problème rencontré lors de votre séjour.

Les sorties s’effectuent le matin vers 11h selon validation médicale.

INFORMATIONS SUR LE SERVICE

  • CADRE DE SANTÉ : Mme ROUTIER
  • SECRÉTARIAT : 03 21 88 73 69
  • ADRESSE MAIL : secretariat.gastro@ch-stomer.fr
  • HORAIRES DU SECRÉTARIAT : du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
  • HORAIRES DES VISITES : 12h30 à 20h
  • LOCALISATION : Niveau 2 du pavillon Flandres