Présentation et historique de l’Institut de Formation   

Statut

         L’Institut de Formation est un établissement public, qui a pour support administratif et juridique le Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer.

         L’établissement regroupe :

  • Un Institut de Formation en Soins Infirmiers
  • Un Institut de Formation d’aides-soignants
  • Un Département de formation professionnelle continue
  • Une Section de formation aide-soignante par apprentissage

Le 26 septembre 1973, l’école d’infirmières de Saint-Omer ouvre ses portes avec une capacité d’accueil de 40 élèves. En 1992, c’est la fin de la formation spécifique des Infirmier(e)s de Secteur Psychiatrique. Entre 1992 et 2009, la formation dure 3 ans et demi, les écoles d’infirmières deviennent des Instituts de Formations en Soins Infirmiers (IFSI) et les élèves, des étudiant(e)s en soins infirmiers (ESI).  A ce jour, l’IFSI de Saint-Omer a un quota de 71 étudiants.

En 1996, la formation d’aide-soignant(e) est ouverte. En 2005, le nouveau référentiel permet l’obtention d’un Diplôme d’Etat. A ce jour le quota est de 50 élèves.

Contexte   

Contexte sanitaire et social du territoire 

L’IFSA se situe dans le deuxième territoire de démocratie sanitaire, le plus peuplé de la Région Hauts de France ((1 465 000 habitants, source ARS, Déc 2016), et plus précisément dans l’audomarois et sur le territoire de Saint Omer composé de 4 communautés de communes et d’une communauté d’agglomération.

Il est positionné sur le territoire en tant qu’organisme de formation aux métiers de la santé. Il travaille avec les lycées et les centres d’orientation en matière de recrutement des futurs étudiants et élèves et dans le cadre de la continuité des projets professionnels. L’institut participe dans ce cadre-là à de nombreux forums.

Les indicateurs de santé suivants caractérisent la population de l’audomarois :

  • 8% de personnes âgées de plus de 75 ans
  • Une baisse de la mortalité
  • Un nombre élevé de bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire
  • Un taux de chômage de 12,6% chez les actifs
  • Les pathologies les plus souvent rencontrées : le diabète, le cancer, les maladies cardiaques et cardio-vasculaires, les pathologies mentales, l’obésité, l’addiction au tabac et à l’alcool.

Dans la Région Hauts de France, les infirmiers et les aides-soignants représentent deux tiers des emplois concernés par les formations paramédicales.

Le Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer

         Le Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer, seul établissement public de santé dans la zone de proximité de la ville de Saint-Omer (7 kilomètres) est établi sur le site d’Helfaut dans le département du Pas-de-Calais qui regroupe Dunkerque, Calais, Boulogne, Berck, Montreuil et Saint-Omer.

         Le CHRSO travaille en partenariat avec le Centre Hospitalier d’Aire sur la Lys ; ils relèvent d’une direction commune, chaque établissement conservant sa personnalité juridique et son autonomie financière.

De structure pavillonnaire, le CHRSO propose 537 lits et places :

  • MCO : 303 lits et places
  • SSR : 114 lits et places
  • USLD : 70 lits
  • EHPAD : 50 lits

Il est organisé autour de six pôles.

  • Le pôle urgences-SMUR- Réanimation, unité de surveillance continue, unité de consultations de soins ambulatoires, activité dépôt de sang, addictologie et unité de liaison.
  • Le pôle médecine : Médecine interne, gériatrie  dont une équipe mobile, gastro-entérologie, pneumologie, cardiologie, hospitalisation  programmée à durée déterminée, les explorations fonctionnelles et la réadaptation cardiaque.
  • Le pôle chirurgie et anesthésie : Chirurgie générale, digestive, urologique, vasculaire, orthopédique et traumatologique, ophtalmologique, ambulatoire et  bloc opératoire et bloc obstétrical, anesthésie, stérilisation.
  • Le pôle Mère-Enfant : Maternité, grossesses pathologiques, gynécologie et pédiatrie.
  • Le pôle dépendance et maintien de l’autonomie : l’Unité de Soins Longue Durée (USLD), et EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ), le laboratoire d’analyse du mouvement, isocinétisme, et les services de  médecine physique et de réadaptation et de soins de suite et de réadaptation, un centre de la douleur avec une équipe mobile de soins palliatifs et une unité de soins palliatifs de 10 lits.

Le pôle prestataires : le laboratoire, la pharmacie (automate de distribution de doses unitaires de médicaments, robot automatisant), l’imagerie médicale (IRM, scanner, échographie, systèmes d’archivage et de réseaux d’images) l’équipe opérationnelle d’hygiène et l’équipe centrale d’hygiène, cuisine, lingerie.