Il s’agit de l’apprentissage de la pratique professionnelle par la méthode pédagogique de la simulation pour les étudiants en soins infirmiers et les élèves aides-soignants.

Son objectif est :

D’accompagner et former les apprenants dans l’apprentissage  et l’acquisition de compétences relevant de la pratique professionnelle dans la prise en soins d’une personne soignée par la méthode pédagogique de la simulation.

Cette méthode pédagogique repose sur le cadre réglementaire suivant : 

Arrêté du 26 septembre 2014 article 5 : « La simulation en santé est une méthode pédagogique active et innovante, basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive (Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé, HAS, décembre 2012). Elle correspond à l’utilisation d’un matériel comme un mannequin ou un simulateur procédural, d’une réalité virtuelle ou d’un patient standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soin. Le but est de permettre aux étudiants de résoudre des problèmes des plus simples aux plus complexes, soit individuellement soit en équipe de professionnels (…) Cette méthode promeut une alternance ou méthode complémentaire à l’alternance traditionnelle stages/IFSI »

Pour cela, l’Institut de Formation du CHRSO est doté d’un matériel spécifique de mise situation de simulation, et l’équipe pédagogique est formée à cette pratique.

Cette méthode pédagogique est appliquée aux apprenants de l’Institut, mais ouvre aussi cette ressource aux soignants du Centre Hospitalier de la Région de Saint Omer.