Séjour résidents

Restauration :

Les repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) sont pris en salle à manger sauf si l’état de santé du résident justifie qu’ils soient pris en chambre ou s’il le souhaite.
Les régimes alimentaires prescrits par ordonnance sont pris en compte.
Le résident peut inviter les personnes de son choix au déjeuner et au dîner. Le prix du repas est communiqué par voie d’affichage au sein de l’USLD /EHPAD.

Le linge :

Le linge domestique (draps, serviettes de toilette, serviettes de table…) est fourni et entretenu par l’établissement.
La famille peut choisir de prendre en charge elle-même le linge du résident. Dans ce cas, elle devra le signaler à son admission. Le linge personnel peut également être lavé et séché par le prestataire choisi par l’hôpital. Il est défroissé, mais non repassé (qualité industrielle et non pressing). Le linge délicat n’est pas souhaité. L’établissement décline toute responsabilité en cas de détérioration du linge.
Le linge personnel doit être obligatoirement étiqueté et pucé. Cette identification est assurée par l’établissement. Il est souhaitable d’amener le linge avant la date d’admission. De même, le linge de complément doit être apporté à la lingerie avant toute mise en service.
Le linge personnel et les produits d’hygiène sont fournis par le résident ou sa famille ou son représentant légal à l’admission et devront être renouvelés aussi souvent que nécessaire.

Animation:

Les actions d’animation régulièrement organisées par l’établissement ne donnent pas lieu à une facturation.
Des prestations ponctuelles d’animation peuvent être payantes (voyages, sorties…),
Elles sont signalées au cas par cas ainsi que les conditions financières de participation, s’il y a lieu.

Autres prestations :

L’établissement met à disposition des résidents un salon de coiffure situé en rez de jardin. Les résidents sont libres de faire intervenir à leur frais la coiffeuse de leur choix sur réservation du salon.
L’établissement met également à disposition gracieusement un service de coiffure.
Ce service ne peut excéder une prestation tous les quadrimestres par an.
Le résident est libre de demander à bénéficier d’autres services qu’il aura choisis sur l’extérieur (podologue, pédicure, dentiste …) dont il assurera directement le coût.

Aides à l’accompagnement des actes essentiels de la vie quotidienne :

Les aides qui peuvent être apportées au résident concernent la toilette, les autres soins quotidiens du corps (coiffage, rasage …), l’alimentation, l’habillement, les déplacements dans l’enceinte de l’établissement et toutes mesures favorisant le maintien voire le développement de l’autonomie (certains déplacements à l’extérieur de l’établissement, ateliers d’animation…).

L’établissement accompagnera le résident dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie en recherchant la participation de celui-ci chaque fois que possible, dans l’objectif de rétablir ou de maintenir le plus haut niveau possible d’autonomie.

L’accueil-admission est à votre disposition pour vous informer sur les modalités des différents types d’accompagnement (déplacements extérieurs, consultations médicales spécialisées, etc).

Soins et surveillance médicale et paramédicale :

L’établissement assure une permanence médicale 24h/24 : appel malade, veille de nuit.

Les informations relatives à la prise en charge médicale figurent dans le document « Règlement de fonctionnement » remis au résident.

Les mesures médicales et thérapeutiques figurent au dossier médical de la personne prise en charge.

Outre la prise en charge médicale des résidents, les médecins de l’établissement sont chargés de définir avec l’équipe d’encadrement :

  • le projet personnalisé du résident,
  • la continuité de la prise en charge médicale et soignante du résident.

De plus, les médecins de l’établissement donnent un avis sur la possibilité d’admettre un nouveau résident en tenant compte des possibilités offertes par l’établissement ainsi que sur la possibilité de changer de secteur en fonction des besoins de la prise en charge.

Chaque résident dispose d’un dossier médical suivi par le médecin. Ce dossier contient au minimum des données sur les motifs d’entrée et de sortie, les pathologies, la dépendance, les comptes-rendus d’hospitalisation.

Chaque résident dispose également d’un dossier de soins infirmiers. Ce dossier inclut les soins infirmiers ainsi que les grilles d’évaluation de la dépendance