Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux: télécharger ici

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Les 3 missions reflétant la spécificité du métier :

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale et dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer au projet de soins personnalisés dans son champ de compétences
  • Contribuer à la   prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel

La formation d’aide-soignant référentiel 2021 permet d’obtenir un diplôme de Niveau 4.

Il s’agit d’une formation en alternance intégrative :

  • 770 heures (22 semaines) de formation théorique
  • 770 heures (22 semaines) de formation clinique (stage)
  • Soit 1540 (44 semaines) pour les parcours complets.
  • Pour les parcours partiels les temps de formation sont définis au regard des diplômes acquis à l’entrée en formation.

Le début de la formation commence le premier lundi de septembre et une journée de pré-rentrée est organisée avant  la rentrée.

LA FORMATION THEORIQUE ET PRATIQUE COMPREND :

  • 10 modules
  • Un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé
  • Des travaux personnels guidés
  • Un suivi pédagogique individualisé

L’enseignement théorique est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

Il est organisé en 5 blocs de compétences répartis en 10 modules (22 semaines) ayant pour objectif l’acquisition des connaissances dans les domaines suivants :

BLOC 1 : ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DE LA PERSONNE DANS LES ACTIVITES DE SA VIE QUOTIDIENNE ET SA VIE SOCIALE
  • Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale : 147 h
  • Module 2 : Repérage et situation des situations à risque : 21 h
BLOC 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION
  • Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne : 77 h
  • Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement : 182 h
  • Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée : 35 h
BLOC 3 : INFORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES ERSONNES ET DE LEUR ENTOURAGE, DES PROFESSIONNELS ET DES APPRENANTS
  • Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage : 70 h
  • Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs : 21 h
BLOC 4 : ENTRETIEN DE L’ENVIRONNEMENT IMMEDIAT DE LA PERSONNE ET DES MATERIELS LIES AUX ACTIVITES EN TENANT COMPTE DU LIEU ET DES SITUATIONS D’INTERVENTION
  • Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés : 35h
BLOC 5 : TRAVAIL EN EQUIPE PLURI-PROFESSIONNELLE ET TRAITEMENT DES INFORMATIONS LIEES AUX ACTIVITES DE SOINS, A LA QUALITE ET GESTION DES RISQUES
  • Module 9 : Traitement des informations : 35 h
  • Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelles, qualité et gestion des risques : 70 h
  • Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35 h (dans les trois premiers mois de la formation)
  • Suivi pédagogique individualisé des apprenants (SPI) : 7 h (réparties tout au long de la formation)
  • Travaux Personnels Guidés (TPG) : 35 h (réparties au sein des différents modules)

L’institut de formation met aussi en place des ateliers individualisés pédagogiques pour répondre aux demandes et difficultés spécifiques de chaque élève en respectant les rythmes d’acquisition de chacun.

L’évaluation des modules de formation se fait par des épreuves sur table et/ou en pratiques simulées.

L’enseignement clinique en milieu professionnel comprend 4 périodes de stages. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile et d’aide à la personne.

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès des personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

Trois stages de 5 semaines visent à explorer les 3 missions suivantes :

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes de prise en soins.

Un stage de 7 semaines, réalisé à la fin de formation permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Un port folio permet d’assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel et d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences.

La rentrée en formation dans notre institut se situe le premier lundi de septembre.

EQUIVALENCES DE COMPETENCES ET ALLEGEMENTS DE FORMATION POUR L’ACCES AU DIPLOME D’ETAT D’AIDE-SOIGNANT L’obtention de certains diplômes débouche sur des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation du Diplôme d’Etat Aide-Soignant. Pour connaître toutes ces cas de figure, il est recommandé de se référer à l ‘annexe VII – Equivalences DEAS_2023.