Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH)
L’infection associée aux soins (IAS) s’est substituée depuis quelques années au terme d’infection nosocomiale. L’IAS est celle qui survient au cours ou au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d’un patient, et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.
L’ÉQUIPE
Cette équipe pluridisciplinaire dispose d’une expertise en hygiène hospitalière.
Son équipe se compose :
- Un praticien hygiéniste
- Deux infirmières
- Une secrétaire
MISSIONS
En collaboration avec les professionnels de l’établissement, l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) établit un programme annuel d’actions visant à assurer:
- La prévention et la surveillance des IAS
- La surveillance de la qualité de l’environnement
- La formation et l’information des professionnels
- L’évaluation des actions entreprises
Par ailleurs, l’EOH peut être sollicitée pour tout conseil, expertise, investigation, relatifs :
- À la mise en œuvre des procédures
- Au signalement d’évènements inhabituels
- À l’évaluation d’un risque infectieux et à l’application des mesures préconisées en regard de ce risque
PRATIQUE
L’EOH est chargée de mettre en œuvre ce programme avec l’aide d’un réseau de correspondants en hygiène présents dans tous les services.
Conformément aux directives nationales, un tableau de bord des IAS est établi tous les ans, avec les différents indicateurs. Les indicateurs de qualité et de sécurité de soins en hygiène hospitalière sont présentés sous la forme d’une note sur 100 et d’une classe de performance (A à F) appelé un score. Le score agrégé représente la résultante de l’ensemble des indicateurs. Il simplifie et synthétise les indicateurs en un score unique.
Le CHRSO, conformément à l’Arrêté du 6 janvier 2012 met chaque année à disposition des usagers, les résultats des indicateurs qui sont affichés dans le hall de l’établissement.
L’HYGIÈNE DES MAINS
La mesure symbolique qui reste néanmoins efficace pour lutter contre les IAS est l’hygiène des mains.
Si les recommandations d’hygiène intéressent en priorité le personnel soignant, l’hygiène des mains concerne également les visiteurs et les patients. Ainsi, se frictionner les mains avec une solution hydro-alcoolique présente dans toutes les chambres ou se les laver régulièrement avec du savon contribuent à améliorer la qualité d’hygiène et à réduire les IAS dans l’établissement.
Le secrétariat de l’EOH est ouvert de 9h à 17h du lundi au vendredi.
INFORMATIONS SUR LE SERVICE
- SECRÉTARIAT : 03 21 88 71 32
- ADRESSE MAIL : secretariat.eoh@ch-stomer.fr
- HORAIRES DU SECRÉTARIAT : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
- VOIR LE PLAN D’ACCÈS AUX SERVICES