• Historique
  • Les services de soins
  • Organigramme de la direction
  • Vie associative
  • L'Équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs du Centre Hospitalier de Saint-Omer

Les soins palliatifs comprennent tous les traitements médicaux, les soins physiques, le soutien psychologique, social et spirituel, destinés aux malades souffrant d’une affection évolutive non guérissable.

Le but de l’Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs est de soulager les douleurs physiques et morales et les autres symptômes, d’assurer le confort et la qualité de vie du malade et de ses proches, d’éviter les investigations et les traitements déraisonnables.
    Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort.

• Prise en charge de la douleur et des symptômes pénibles
    • Écoute et accompagnement du malade et des familles
    • Aides aux démarches administratives et sociales : accès aux droits, retour à domicile
    • Soutien des équipes soignantes
    • Participation à la réflexion éthique
    • Sensibilisation et formation des personnels soignants libéraux et hospitaliers à l’approche des soins palliatifs
    • Suivi de deuil

• Écoute et conseils téléphoniques
    • Entretien psychologique
    • Intervention dans les différents services d’hospitalisation à la demande du médecin référent en accord avec l’équipe soignante et le patient
    • Travail en collaboration avec l’équipe référente et non en substitution
    • Ouverture vers la ville en contact avec le médecin traitant et les différents intervenants à domicile
    • Consultations externes (douleur chronique et soins palliatifs)

Cette équipe assure une permanence du lundi au vendredi de 9h à 17h30 au CHRSO.

L’équipe mobile pluridisciplinaire est composée du Dr Cécile FRANCK, assistée de deux infirmières, d’une assistante sociale, d’une psychologue et d’une secrétaire médicale.

INFORMATIONS SUR LE SERVICE

Chef du Service Dr. FRANCK Cécile