IDENTIFICATION DES PRÉLÈVEMENTS

1.    Identification primaire des échantillons

L’identification des échantillons doit être effectuée par le préleveur au moment du prélèvement.

Décret n° 2002-660 du 30 avril 2002, Art. 20-5 :

« Les prélèvements destinés à être transmis à un laboratoire de biologie médicale effectués par les professionnels de santé, y compris ceux exerçant au sein des établissements et des centres de santé ne disposant pas de laboratoire d’analyses de

biologie médicale, doivent être parfaitement identifiés. Ils le sont par le nom patronymique, le nom marital ou usuel, le prénom, la date de naissance et le sexe du patient, mentionnés par le professionnel de santé au moment du prélèvement.

Ce dernier spécifie son nom et précise la date et l’heure du prélèvement. »

2 .  Prélèvements effectués au sein du C.H. de la Région de Saint Omer

 PATIENT HOSPITALISE

L’enregistrement du patient hospitalisé permet l’édition d’étiquettes à code-barres portant l’identification complète et univoque du patient (nom, prénom, nom de jeune fille, date de naissance et sexe), son statut en tant qu’hospitalisé ainsi

que son unité d’hospitalisation.

 PATIENT CONSULTANT EXTERNE

Le passage du patient au bureau d’enregistrement dans le hall de l’hôpital ou au niveau de l’entrée aux urgences avant son arrivée à l’office de prélèvement, permet l’édition d’une planche d’étiquettes à code-barres portant l’identification complète et univoque du patient (nom, prénom, nom de jeune fille, date de naissance et sexe), son statut en tant qu’externe ainsi que son unité de consultation.

PRELEVEMENTS EFFECTUES PAR DES PRELEVEURS EXTERNES

Le préleveur peut être le patient lui-même, les infirmiers libéraux, les centres de soins, les offices de santé, etc…

Les échantillons doivent être identifiés à l’aide d’étiquettes auto-collantes obtenues au bureau d’enregistrement dans le hall ou à l’entrée des urgences.

Les informations obligatoires qui doivent figurer sur les échantillons et sur la fiche de transmission sont: nom, prénom, nom de jeune fille, date de naissance et sexe.

3.   Identification secondaire au laboratoire

L’enregistrement du dossier dans le SIL (système informatique du laboratoire) engendre l’édition d’étiquettes à code-barres avec l’identité complète du patient et les numéros internes du dossier et des échantillons.