CONSERVATION ET TRANSMISSION DES ECHANTILLONS VERS LE LABORATOIRE

 1.      DÉLAIS DE TRANSMISSION

Le guide du prélèvement définit le délai de transmission spécifique à chaque analyse (cf miniguide de microbiologie et miniguide de biologie sanguine et urinaire)

Le délai de transmission des échantillons au laboratoire comprend le délai de conservation dans le service de soins et le délai d’acheminement vers le laboratoire

  • La conservation des échantillons dans les services de soins avant l’acheminement vers le laboratoire

Les prélèvements d’échantillons biologiques effectués dans le matériel de recueil spécifique (tubes, pots, écouvillon, etc.) sont acheminés le plus rapidement possible vers le laboratoire. Si pour des raisons de logistique, le prélèvement doit être conservé dans l’unité de soins, ce stockage doit être bref et à température ambiante sauf mention spécifique dans le guide du prélèvement.

  • L’acheminement des échantillons vers le laboratoire

Les circuits et horaires de collecte et de transport des échantillons biologiques  vers le laboratoire permettent d’assurer une durée de transport minimisée.  Afin d’optimiser le délai de transmission, les préleveurs doivent tenir compte des horaires de passage des coursiers pour effectuer les prélèvements.

2.      CONDITIONS DE TEMPÉRATURE

La température indiquée dans le guide du prélèvement de façon spécifique pour chaque analyse correspond à la température de conservation et de transport de l’échantillon vers le laboratoire.

Pour le transport inter-établissements, la maîtrise de la température des véhicules permet de garantir les conditions de température ambiante adéquates.

L’utilisation de pochette réfrigérée permet de respecter les conditions de température à +/- 4°C  recommandée pour certains échantillons.

3.      NON CONFORMITÉS PRE-ANALYTIQUES ASSOCIÉES

Le non-respect des conditions de température et de délais de transmission des échantillons biologiques fera l’objet de l’enregistrement d’une non-conformité pré-analytique qui peut, selon le cas, aboutir à la non-réalisation de l’examen biologique demandé.