CONDUITE A TENIR EN CAS D’INCIDENT LORS DU PRÉLÈVEMENT

Quels que soient la nature et le site du prélèvement, le préleveur doit noter sur le support de prescription toute difficulté ou incident rencontrés lors de la réalisation du prélèvement.

Le tableau suivant présente les mesures à prendre concernant le patient en cas d’incident de prélèvement :

Incident ou AccidentCauseConduite à tenir
Malaise du patient qui reste cependant conscientAnxiété, jeûne,…Rassurer le patient.Arrêter le prélèvement et faire comprimer par le
patient le point de prélèvementIncliner le dossier du fauteuil de
manière à ce qu’il soit le plus allongé possible.Relever les jambes du patient de manière à ce qu’elles soient plus hautes que la tête et le
couvrir si nécessaire

Éviter la perte de connaissance en retenant l’attention du patient.Faire prévenir un biologiste ou un médecin si nécessaire sans laisser le patient seul.

Noter l’incident sur le bon de demande dans la case « signes cliniques »
​Hématome au point de prélèvementGarrot trop serré, veine trop fine, piqûre hésitante…Rassurer le patient.Compresser le point de prélèvementPoser une compresse alcoolisée
Perte de connaissance du patientAnxiété, jeûne + causes médicales​Arrêter le prélèvement Incliner le dossier du fauteuil de manière à ce qu’il soit le plus allongé possible Relever les jambes du patient de manière à ce qu’elles soient plus hautes que la tête et le couvrir si nécessaire.
Faire prévenir un biologiste ou un médecin sans laisser le patient seul. Si nécessaire appeler le service des urgences au 7194
Remarque : en cas de crise d’épilepsie, prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter que le patient ne se blesse.
Noter l’incident sur le bon de demande dans la case « signes cliniques »