Accueil / Actualité / retour des visites à l’EHPAD

retour des visites à l’EHPAD

ehpad 3

Un moment tant attendu par les familles

du Pavillon Arc en ciel :

enfin le retour des visites !

 

Monsieur le Ministre de la Santé a annoncé dimanche 19 avril 2020 le rétablissement d’un droit de visite pour les familles des résidents en EHAPD et en USLD sur rendez-vous avec un aménagement des locaux, des conditions strictes et un accompagnement sur place.

Aussitôt animatrices, secrétaires, services techniques, agents du bio-nettoyage, encadrement et direction se sont mobilisés  pour mettre en place ce  dispositif permettant de respecter  au maximum les mesures barrières.

L’objectif majeur est de maintenir le lien social entre les résidents et leurs proches et ce afin de lutter  et ou de prévenir  une détresse psychologique pouvant avoir une incidence sur leur état de santé.

Même si chacun a conscience de l’intérêt de remettre en place ces visites, tous restent néanmoins soucieux  de respecter une organisation rigoureuse pour continuer de protéger nos ainés.  Jusqu’à ce  jour nous sommes très satisfaits ne n’avoir constaté aucun résident contaminé par le COVID.

Les retrouvailles commencent par  une prise de  rendez- vous téléphonique, programmées du lundi au vendredi sur des créneaux déterminés, d’une durée de 30  minutes maximum. Une charte et un questionnaire de santé sont ensuite envoyés par mail et doivent être retournés signés afin de sécuriser la visite.

Le déroulement des visites se fait  par principe dans un espace convivial totalement sécurisé au rez de chaussé du Pavillon. Dans ce cas, deux visiteurs maximum sont autorisés. Dans les cas particulier, la visite peut se faire en chambre pour un visiteur à la fois. Tout est mis en œuvre pour permettre un moment d’intimité en famille tout en respectant les mesures barrières sans contact physique ni embrassade.

Les visites ont également lieu quand le temps le permet au jardin thérapeutique.

Systématiquement, à son arrivée, le visiteur est accueilli par un membre du personnel. Celui-ci  s’assure qu’il a bien pris connaissance de la charte, qu’il a bien rempli le questionnaire qui lui a été remis en amont et ne présente pas de symptômes évocateurs du COVID19. A aucun moment le parcours du visiteur et des résidents ne se croisent

Ce dispositif complète celui déjà mis déjà en place par les animatrices depuis plusieurs semaines  qui a permis grâce aux tablettes PC d’assurer des rencontres et des échanges à distance, sans contact : par communication téléphonique, visios et appels vidéos. 235 appels ont eu lieu à ce jour !

Pendant la période du 20 avril au 8  mai, déjà plus de 75  résidents ont pu bénéficier de la visite de un ou 2 membres de leur famille sur site. Ces moments de retrouvailles  sont souvent très émouvants, ponctués de pleurs et de rire, de moments d’échanges sur la vie extérieure. Les familles comme les résidents sont enchantés et attendent avec impatience un prochain rendez- vous.

Pour agrémenter l’espace dédié, des dessins d’enfants, des photos, des fleurs offertes par le Lion’s club d’Aire sur la Lys ou des membres du personnel sont disposés.

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×