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La formation infirmière du Centre Hospitalier de Saint-Omer

La formation des infirmiers se fait en 6 semestres, répartis également entre apprentissages théoriques et pratiques. L’alternance est au centre de cette formation, permettant de préparer au mieux à l’exercice professionnel.

Depuis 2009, la formation infirmière se déroule en 3 ans, elle est découpée en 6 semestres de formation, selon le modèle universitaire. Le référentiel de formation s’articule autour de l’acquisition de 10 compétences requises pour l’exercice du métier d’infirmière. Ce parcours vise à développer chez l’étudiant l’autonomie et la responsabilité. Formation exigeante pour répondre à l’offre de soins actuelle et aux valeurs de la profession.

  • Les Unités d’Enseignement (UE) ont cédé la place aux modules, elles couvrent différents champs allant des sciences humaines sociales et droits aux sciences biologiques et médicales sans oublier les sciences et techniques infirmières.  Certaines de ces UE sont consacrées aux méthodes de travail, à l’anglais et à la recherche infirmière. Ainsi le référentiel est constitué de 36 matières de formation réparties en 59 UE. L’analyse des situations de soins y prend une part prépondérante.
  • La formation en stage qui intervient pour la moitié de la formation est un lieu privilégié d’apprentissage. Les stages sont divisés non plus en disciplines mais en 4  types qui sont : les soins de courte durée, soins de longue durée de suite et de réadaptation, soins en santé mentale et en psychiatrie et soins individuels ou collectifs en lieux de vie. L’accent est mis sur la découverte du parcours des personnes soignées,  l’intégration des connaissances et la réflexion sur la pratique. Les responsables de l’encadrement qu’ils soient tuteurs, professionnels de proximité, formateurs accompagnent l’étudiant et évaluent cet enseignement clinique. L’étudiant, acteur de sa formation est mis dans une démarche d’auto évaluation constante. Le portfolio, qui reste perfectible dans son utilisation, est un outil de mesure de la progression de l’étudiant dans l’acquisition des compétences, des actes et activités de soins.
  • Le référentiel de formation de 2009 donne lieu à l’attribution de crédits européens (ECTS). A raison de 30 ECTS par semestre, octroyés à la fois par la théorie et le stage. Le diplôme d’Etat n’étant plus sanctionné par un écrit ni  une mise en situation professionnelle mais par une évaluation continue et l’obtention de 180 crédits européens.

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier

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