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La certification ISO 9001 du Centre Hospitalier de Saint-Omer

Le management de la qualité repose principalement sur un modèle d’organisation qui est propre à chaque organisme. Cette organisation permet de fixer les responsabilités, de définir et d’identifier les compétences des personnes et les conduites à adopter afin d’éviter l’apparition ou le renouvellement d’erreurs ou de dysfonctionnements.

L’Institut de Formation présente une exception dans le paysage régional des formations sanitaires : il est certifié depuis 2008 selon le référentiel ISO 9001.

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers, établissement professionnel d’enseignement supérieur regroupant également l’Institut de Formation Aide Soignant (IFAS) du Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer, a obtenu en 2008 la certification AFAQ ISO 9001 pour ses activités de : Développement et réalisation de prestations de formation initiale d’infirmiers et d’aides-soignants.

L’objectif de cette démarche de certification est d’améliorer l’organisation de l’institut pour placer la satisfaction des étudiants et élèves au cœur de sa stratégie.

Elle est aussi pour l’Institut un élément d’attractivité pour les étudiants de l’Audomarois et de la Région.

Elle est le fruit de l’engagement de la direction et de toute l’équipe, pédagogique et administrative, autour d’un même objectif : la qualité de l’accompagnement de l’étudiant tout au long de sa formation, jusqu’aux portes de la vie professionnelle.

L’institut de formation est membre du Mouvement Français pour la Qualité, ce qui lui permet des échanges enrichissants avec de nombreuses entreprises et établissements d’enseignement supérieur du Nord – Pas de Calais.

Au travers des différents éléments de la politique qualité (revues de Direction, revues de processus, planification, audits,…), l’Institut de Formation s’inscrit dans une démarche d’évolution de l’Institut lui-même, mais aussi de la réglementation.

Pour les étudiants, la certification de l’Institut est un gage de qualité, qui détermine leur choix et les implique (mesure régulière de la satisfaction).

La certification est très exigeante : une référente qualité, des cadres formateurs formés à l’audit interne, une planification précise des actions à mener, un traitement des données recueillies ( audits, mesures de satisfaction clients,…), l’écriture et la mise à jour de procédures.

Le management de la qualité repose principalement sur un modèle d’organisation qui est propre à chaque organisme. Cette organisation permet de fixer les responsabilités, de définir et d’identifier les compétences des personnes et les conduites à adopter afin d’éviter l’apparition ou le renouvellement d’erreurs ou de dysfonctionnements. »( ISO 9001 version 2000 Synthèse)

La certification ISO9001 au Centre Hospitalier de Saint-Omer

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