Accueil / Actualité / Espace zen et bien être au niveau des salles d’accouchements de la Maternité

Espace zen et bien être au niveau des salles d’accouchements de la Maternité

IMG_2474

La Maternité du Centre Hospitalier de la Région de Saint Omer propose désormais un espace zen et bien être. Proche d’une salle nature, cet espace permet de préparer l’accouchement en toute sérénité dans une approche moins médicalisée. Il est destiné à toutes les femmes et à tous les couples qui le souhaitent, dans le respect de chaque projet de naissance.

Cet environnement chaleureux et agréable est situé à côté de la salle d’accouchement. Il dispose d’une baignoire de dilatation, d’un fauteuil, d’un ballon, de lianes de suspension, de lumières tamisées et d’une musique d’ambiance. Un peignoir est mis à disposition des futures mamans afin de respecter leur intimité et leur confort.

L’espace zen est accessible pendant les phases de pré-travail et de travail et permet une prise en charge moins médicalisée de l’accouchement, plus respectueuse de la physiologie de la naissance tout en garantissant la sécurité des femmes et des nouveaux nés. Pour des raisons de sécurité, l’accouchement ne peut se réaliser dans la baignoire.

Les sages-femmes formées à l’utilisation des lianes et des ballons mobilisent leurs compétences et leurs expériences pour permettre un accouchement le plus naturel possible.

La baignoire est très appréciée des futures mamans, comme en témoigne ces deux patientes : « le ressenti est immédiat : les contractions semblent moins douloureuses car on arrive plus facilement à se détendre », « très agréable, a régularisé mes contractions en soulageant mes douleurs dorsales ».

Cet espace vient compléter les différentes prestations déjà proposées sur le site du Centre Hospitalier de la Région de Saint Omer dans le cadre du suivi de la grossesse : les séances de préparation aquatique à l’accouchement (balnéothérapie de l’établissement), le yoga, la sophrologie, l’acupuncture, …   D’autre part, des salles d’accouchement sont équipées de lianes de suspensions et de ballons.

Autre innovation à partir de cet été : la maternité du CHRSO entre dans la démarche du label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés). Des formations sont programmées pour permettre aux équipes d’organiser l’ensemble des soins du bébé et de la maman autour de leur rythme physiologique et de leurs besoins, d’encourager, soutenir et accompagner les mères qui choisissent ou non d’allaiter, …

Notre finalité : améliorer l’accompagnement des parents afin qu’ils soient comblés, rassurées, confiants.