Accueil / Actualité / Dépistage des maladies rénales

Dépistage des maladies rénales

affiche journée dépistage reins 2018

Journée de dépistage des maladies rénales

le jeudi 8 mars 2018

de 9h à 17h

Hall du Pavillon Flandres – Centre hospitalier de la région de Saint Omer

Dans le cadre de la semaine nationale du rein 2018, le Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer, la Clinique Néphrologique de l’Audomarois NéphroCare Helfaut, la FNAIR et l’IFSI du CHRSO s’associent à cette initiative pour la quatrième année consécutive.

« le rein et la santé de la femme», telle est la thématique de cette Semaine Nationale du Rein. Les champs de prévention des maladies rénales chroniques et leur diagnostic précoce sont trop souvent négligés, et ce malgré l’existence de recommandations.

La Semaine Nationale du Rein a donc un double objectif : sensibiliser le grand public aux problématiques relatives aux maladies rénales et favoriser un dépistage et une prise en charge précoces.

Un adulte sur dix souffre d’une affection rénale, soit près de 600 millions de personnes dans le monde. L’Organisation Mondiale de la Santé prévoit une augmentation de la prévalence de la maladie rénale chronique de 17 % dans les 10 ans à venir. Et pourtant, chaque année, en raison d’un diagnostic tardif, des millions de personnes décèdent prématurément d’insuffisance rénale chronique et des complications cardiovasculaires qui lui sont associées. Or, depuis plusieurs années, les maladies rénales, même si elles sont le plus souvent silencieuses, peuvent être détectées et leur évolution ralentie, voire stoppée par des médicaments et des règles hygiéno-diététiques simples.

 En 2017, 200 dépistages ont été effectués au CHRSO.

 Cette mesure de dépistage vise à conserver plus longtemps la bonne santé du rein qui, comme tout organe, vieillit. Au‐delà de 60 ans, 3 personnes sur 10 perdent le tiers de leur fonction rénale.

Le but de cette journée est de toucher le plus de personnes possibles (hypertendus, diabétiques, enfants de personnes ayant eu des problèmes rénaux, etc.). Certains traitements médicamenteux, anti-cholestérol ou cardiovasculaire, peuvent augmenter la créatine. La méthode de dépistage est simple, indolore et facile à réaliser : questionnaire rapide, prise de tension et dépistage par bandelette urinaire. En cas de test positif, la personne est orientée vers son médecin traitant ou un néphrologue.

Conseils pour avoir des reins solides : boire une quantité d’eau adaptée aux besoins, avoir une alimentation équilibrée, ne pas manger trop salé, ne pas fumer, lutter contre la sédentarité et pratiquer un exercice physique régulier.

affiche journée dépistage reins 2018

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×