Découvrir le centre hospitalier de Saint-Omer

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  • Les Urgences du Centre Hospitalier de Saint-Omer
    Le service des Urgences accueille 365 jours/365, 7 jours sur 7, 24h / 24 toute personne arrivant à l’Hôpital pour des soins non programmés et tout type d’urgence médicochirurgicale: urgences absolues, urgences relatives, urgences psychiatriques…

    Les urgences, c’est plus de 36 700 patients accueillis par an, soit une moyenne de 100 passages quotidiens, avec des pointes à plus de 130.

    Le service assure les soins, procède au diagnostic, réalise la surveillance et oriente le patient.

    Les urgences sont situées au pavillon 1 niveau 0 à proximité d’un réseau de soins d’urgence vitale (la réanimation, du bloc opératoire et du service d’imagerie médicale).

    Le service des Urgences répond aux normes nationales des structures d’urgence. Il s’agit d’un service d’urgence de niveau 2. Il comprend :

    Un service d’accueil et d’urgences

    • 1 Salle d’Accueil des Urgences Vitales avec  4 postes de déchoquage
    • 6 boxs d’examens simples dont un dédié à la télémédecine
    • 8 boxs d’examens doubles

    Un secteur de soins externes

    • 5 salles de consultations, dont une salle dédiée à la filière PASS (permanence d’accès aux soins de santé)
    • 1 salle de suture
    • 1 salle de plâtre

    un secteur pédiatrique

    • 1 secteur d’accueil pédiatrique dédié aux urgences comprenant 4 lits
    • 2 chambres mère – enfants dédiées à l’hospitalisation de courte durée

    UNE UNITÉ D’HOSPITALISATION DE COURTE DURÉE (moins de 48h)

    • 11 chambres particulières dont une comprenant un SAS pour les isolements septiques
    • Une chambre d’apaisement
    • 2 chambres sécurisées
    Le service met à votre disposition :
    • Une assistante sociale
    • Une équipe d’infirmiers à compétence psychiatrique
    • Une équipe mobile de gériatrie
    • Une équipe mobile d’addictologie
    • Une équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs
    • Différents spécialistes

    Une équipe de SMUR

    SMUR : Service Mobile d’Urgence et de Réanimation.

    Le CHRSO dispose d’un SMUR dont les différentes interventions sont régulées par le « SAMU 62 » (Service d’Aide Médicale Urgente) situé à Arras.

    Il dispose de deux véhicules adaptés et d’une équipe composée d’un médecin, d’un infirmier, et d’un ambulancier titulaire du DEA (diplôme d’état d’ambulancier) 24h/24. Le transport du patient est assuré par les pompiers ou les ambulanciers et en aucun cas par le SMUR.

    Leurs compétences leur permettent d’intervenir sur tout type de situation nécessitant un recours médical en tous lieux sur un large secteur géographique.

    En 2017, le SMUR est sorti sur 1.631 interventions.

    Le CHRSO est aussi équipé d’une hélistation permettant au « SAMU 62 » d’assurer un éventuel transfert du patient vers d’autres établissements spécialisés.

    Rappel

    Appel d’urgence : le 15

    Lors d’un appel d’urgence, il est important de garder son calme, de transmettre un message clair et complet. La personne qui recevra votre appel vous demandera ces informations :

    • Nom, prénom, adresse et numéro de téléphone, motif de l’appel
    • Ne raccrochez que lorsque l’on vous en donne l’ordre

    Votre Accueil

    Chaque personne intervenant porte sur sa blouse l’indication de son prénom et de sa qualification.

    A votre arrivée, l’agent administratif constitue votre dossier à l’aide de votre carte vitale et de votre carte de mutuelle. La bonne saisie de votre identité est indispensable pour que votre dossier soit personnel et sécurisé.

    Merci de respecter une distance de confidentialité en attendant votre prise en charge.

    Conformément aux recommandations des sociétés savantes, vous serez accueilli par l’Infirmier d’Accueil et d’Orientation (IAO) qui évaluera la gravité de votre situation afin de répondre au mieux et dans les plus brefs délais aux raisons de votre venue.

    La gravité définie l’ordre de passage.

    Votre attente

    Parfois votre attente peut vous sembler longue, veuillez nous en excuser mais elle est justifiée par :

    • L’activité du service et la prise en charge des urgences vitales
    • Les délais nécessaires pour l’obtention des résultats de laboratoire, des clichés radiologiques, de la disponibilité et de l’avis des médecins spécialisés (déjà en consultation dans leurs services respectifs)
    • La disponibilité des lits dans les différents services d’hospitalisation

    Bon à savoir

    • Numéro du secrétariat : 03 21 88 71 23
    • Numéro de l’accueil administratif : 03 21 88 71 90
    • Numéro de la salle de soins : 03 21 88 71 94

    INFORMATIONS SUR LE SERVICE

    Chef du Service Dr KHODR Ziad
    FF Cadre de Service Mathilde TAS
    Secrétariat 03 21 88 71 23

    Niveau 1 du pavillon Flandres

    Livret d’accueil des urgences à télécharger ci-dessous :

     livret d’accueil nouvelles urgences avril 2018

    plaquette vous venez de perdre un proche avril 2018

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