Le service de Réanimation Médico-Chirurgicale accueille 24 heures sur 24 des patients atteints de pathologies diverses, qui nécessitent des soins spécifiques et souvent très lourds, avec un personnel formé à cette spécialité. Les pathologies prises en charge sont médicales ou chirurgicales, elles nécessitent la mobilisation de moyens matériels et humains importants et un plateau technique conséquent (scanner, IRM, radio, bloc opératoire…).
Infos pratiques
Le service de Réanimation est un service spécialisé, fermé, doté de 8 chambres individuelles numérotées de 1020 à 1027. Il est équipé d’une centrale de surveillance. Il se situe dans la continuité de l’Unité de Surveillance Continue.
L’équipe paramédicale de réanimation
Équipe paramédicale :
- Les infirmiers qui assurent les soins et la surveillance des patients 24h/24
- Les aides-soignants qui travaillent en collaboration avec les infirmiers
- Les secrétaires qui ont un rôle d’accueil, d’information et de communication
- Les kinésithérapeutes qui assurent les soins de kinésithérapie respiratoire et fonctionnelle
Bon à savoir
Horaires des visites tous les jours, week-end et jours fériés compris : de 16h à 17h.
Les visites sont strictement interdites aux enfants de moins de 15 ans.
Les visites sont limitées à 1 personne par chambre pour une durée d’une heure sans échange possible.
Il n’est pas nécessaire d’apporter de vêtements durant le séjour. Cependant pour respecter ses habitudes uniquement :
- Eau de toilette, déodorant ou parfum, eau de cologne
- Shampooing, savon
- Rasoir jetable et/ou mousse à raser
- Pas de gants de toilette, ni de serviettes
Les « + » du service
- La polyvalence du personnel Réanimation – Soins Continus
- Un livret d’accueil conçu pour les familles des patients. Ce livret permet de comprendre le fonctionnement du service et de dédramatiser la prise en charge du patient en réanimation
- Un projet “mieux vivre en réanimation” qui comporte plusieurs volets : la formation du personnel, le massage thérapie, la musicothérapie, le journal de bord du patient. Le journal de bord à de multiples objectifs pour les patients et les familles
Il permet :
- De donner du sens aux jours passés en réanimation
- D’être informé du séjour
- De donner une explication sur « les trous noirs » ou la disparition des souvenirs
- De contrecarrer l’amnésie du séjour
- De donner une explication sur les effets indésirables de la levée de sédation, et des traitements utilisés
- De comprendre l’évolution de l’état du patient à l’arrivée et son état (différent) à sa sortie
- Permet aux familles de verbaliser leur état de stress et les émotions engendrées par la « violence » du séjour en réanimation
- D’aider à une reconstruction après une épreuve difficile
Bon à savoir
- Numéro du secrétariat : 03 21 88 71 20
- Adresse mail du service : secretariat.reanimation@ch-stomer.fr
INFORMATIONS SUR LE SERVICE
Chef du Service Dr. ZAGOZDA
Cadre de Service BELVAL Séverine
Secrétariat 03 21 88 71 20