Téléphonez-nous :

03 21 88 70 00

Localisez-nous :

Centre Hospitalier de St Omer

Route de Blendecques

B.P. 60357-Helfaut

62505 Saint-Omer Cedex

Contact urgence

Découvrir le centre hospitalier de Saint-Omer

Le service Gastro-Entérologie du Centre Hospitalier de Saint-Omer

Le service de gastro-entérologie regroupe les hospitalisations conventionnelles de courte durée de patients adultes présentant une pathologie aiguë ou chronique de l’appareil digestif ou du foie.

Activités du service

  • Bilan, diagnostic et traitement des maladies du tube digestif, bilio-pancréatiques et hépatiques
  • Prise en charge des patients présentant un cancer digestif en cours de traitement et nécessitant des soins palliatifs
  • Organisation du retour au domicile avec les aides nécessaires ou orientation vers une structure adaptée

Les « + » du service

Dès son arrivée dans le service le patient est pris en charge par l’équipe soignante qui se compose :
  • De médecins identifiables par leur blouse
  • D’un cadre de santé identifié par une tunique au liseré blanc pour la coordination des soins
  • D’infirmières identifiées par une tunique au liseré vert
  • D’aide soignants(es) identifiés(ées) par une tunique au liseré orange
  • D’un agent de service hospitalier ASH identifié par une tunique au liseré bleu
Au cours de son séjour, selon ses besoins et sur prescription médicale, le patient et/ou sa famille peuvent être amenés à rencontrer :
  • La diététicienne
  • Le kinésithérapeute
  • L’assistante sociale
  • La psychologue
  • Le médecin et les infirmières de l’équipe mobile de soins palliatifs
  • Le médecin et les infirmières de l’équipe mobile d’alcoologie

Infos pratiques pour le séjour

Le patient peut arriver dans le service  d’hépato-gastro-entérologie (accueil 24h sur 24h) :
  • Après un passage par les urgences
  • En entrée directe, après accord au préalable entre le médecin du service et le médecin traitant par exemple
  • Suite à une consultation débouchant sur une hospitalisation programmée
  • Suite à une consultation  débouchant sur une hospitalisation immédiate
  • Suite à une hospitalisation programmée en hôpital de jour ou de semaine débouchant sur une hospitalisation immédiate
  • Suite au transfert du patient par un autre service

Le patient est accueilli dès son arrivée par un membre de l’équipe soignante (infirmière, aide-soignante ou cadre de santé) qui lui présente sa chambre, le fonctionnement du matériel à sa disposition (lit, chevet, sonnette et cabinet de toilette)  et lui remet le livret d’accueil. Dans ce livret, il pourra trouver :

  • Une présentation de l’établissement (les différents pavillons)
  • L’organisation des activités de l’établissement (les différents pôles, le guide des services d’hospitalisation et des consultations)
  • Les formalités d’admission indispensables à la prise en charge du séjour
  • La Charte de la personne hospitalisée
  • Des repères spécifiques au séjour (équipe soignante, prestations hôtelières, vie pratique)
  • Ses droits et devoirs
  • Les formalités de sortie
  • Le questionnaire de satisfaction à remettre à la fin du séjour
  • Une information sur le don d’organes et de tissus ainsi qu’une carte de donneur

Le soignant aide ensuite le patient à ranger ses affaires dans l’armoire prévue à cet effet et réalise en même temps un inventaire des biens. Il est conseillé au patient de ne pas avoir en sa possession et pendant toute la durée du séjour des objets de valeurs ainsi qu’une importante somme d’argent.

Les patients ou leurs proches sont tenus d’apporter à l’Hôpital :

  • Le nécessaire de toilette : gants de toilette, serviettes, savon, mousse à raser et rasoir, brosse à dents, dentifrice, peigne ou brosse à cheveux
  • Le linge : chemises de corps, culottes ou slips, chemises de nuit ou pyjamas, robe de chambre, chaussons ou pantoufles ainsi qu’une tenue pour le jour de la sortie
  • Un grand sachet plastique pour le linge sale

Bon à savoir

Le service de gastro-entérologie fait partie du Pôle Médecine.

Le secrétariat du service est joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 et le samedi matin de 8h30 à 12h00.

Les visites aux personnes hospitalisées sont autorisées entre 12h30 et 20h tous les jours de la semaine.

INFORMATIONS SUR LE SERVICE

Cadre de Service VERRELLE Patricia
Secrétariat 03 21 88 73 69

Niveau 2 du pavillon 1
Voir le plan d’accès aux services

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×