Unité centrale de rééducation

L’unité centrale de rééducation permet la prise en charge du patient dans tous les services de l’établissement.

Elle dispense des soins :

• De kinésithérapie pour des affections de l’appareil locomoteur, des troubles neurologiques, cardiaques et respiratoires de l’adulte et de l’enfant …
  • D’ergothérapie : rééducation du geste, réalisation d’orthèses, compensation du handicap par du matériel adapté jusqu’au domicile.
  • D’activité physique adaptée au handicap et à la pathologie de la personne, à l’hôpital et vers le domicile.
  • D’orthophonie pour les troubles du langage et de la déglutition.
  • De neuropsychologie pour des pathologies neurologiques, liées à l’âge et au fonctionnement du cerveau.
  • De pédicurie
  • D’assistance sociale

L’ACTIVITÉ DU SERVICE

Service de médecine physique et réadaptation (MPR) et de soins de suite-réadaptation (SSR) :

• Bilan des possibilités de la personne
  • Rééducation post opératoire, neurologique, de  réentrainement à l’effort, d’autonomisation et de lutte contre la perte d’autonomie.
  • Suivi du patient après hospitalisation complète
  • Accompagnement extra hospitalier

Services de court séjour :

• Prise en charge rééducative fonctionnelle et/ou respiratoire  aux urgences, réanimation, surveillance continue, services de soins (chirurgie viscérale, gastro-entérologie, médecine interne, oncologie, HPDD, gériatrie, maternité et pédiatrie) chez les adultes et les enfants.
  • Adaptation et suivi de ventilation non invasive
  • Rééducation post opératoire des affections de l’appareil locomoteur.
  • Prise en charge des cardiopathies, post chirurgie cardiaque, en réhabilitation cardiaque à l’effort

Service EHPAD / USLD :

• L’unité centrale de rééducation prend en charge et prévient la perte d’autonomie de la personne âgée ou déficiente
  • Prise en charge des troubles de l’appareil ventilatoire
  • Prévention des troubles liés à l’alitement

LES « + » DU SERVICE

• Prise en charge pluridisciplinaire
  • Prise en charge quotidienne voire pluriquotidienne
  • Présence 7j/7 d’un kinésithérapeute
  • Grand Plateau technique performant
  • Projet de soins personnalisé
  • Prise en charge du patient sportif
  • Évaluation et renforcement musculaire en iso cinétisme
  • Analyse quantifiée de la marche, laboratoire d’analyse du mouvement
  • Analyse des troubles de l’équilibre et rééducation en plateforme de stabilométrie
  • Prise en charge en balnéothérapie
  • Prise en charge en hospitalisation de jour ou consultation externe
  • Informatisation du dossier de soins
  • Des professionnels qui se forment pour faire progresser les prises en charge
  • Développement des connaissances des professionnels par le biais de la formation continue

INFOS PRATIQUES POUR LE SÉJOUR

Il est demandé, et plus confortable pour le patient, d’avoir une tenue vestimentaire adaptée à l’activité physique.
Les visites ne sont pas souhaitables pendant la séance.

• CADRE DE SERVICE : POUBLANC Isabelle / POUILLERY Vincent
  • ADRESSE MAIL : secretariat.reeduc@ch-stomer.fr