• Historique
  • Organigramme de la direction
  • Vie associative
  • Les Soins de suite et de Réadaptation du Centre Hospitalier de Saint-Omer

Le SSR (Service de soins de suite et de réadaptation) accueille tout patient en provenance des services de Chirurgie ou Médecine, nécessitant une poursuite des soins médicaux et/ou paramédicaux en milieu hospitalier avant le retour au domicile ou dans l’attente d’un hébergement en institution.

L’objectif

L’objectif du service est de stabiliser l’état de santé du patient, de le ré-autonomiser aux gestes de la vie quotidienne ainsi qu’à la marche.

Le projet thérapeutique est ainsi défini dès l’entrée dans le service avec l’équipe soignante, le patient et sa famille ciblant les objectifs du séjour et le projet de sortie.

Il s’agit d’un service hospitalier qui n’a pas pour vocation  d’hébergement à long terme contrairement à l’USLD ou l’EHPAD  (les durées moyennes de séjour avoisinant un mois).

Par ailleurs, il ne se substitue pas au service de Court Séjour ayant pour vocation de prendre en charge les patients en cas de décompensation aigüe.

Activité du service :
    • Rééducation de l’appareil locomoteur par des activités physiques adaptées à chaque patient
    • Adaptation  d’appareillage en fonction des handicaps et de l’évolution du patient
    • Prise en charge des pansements complexes
    • Prise en charge des patients en soins palliatifs

LES MOYENS :

Équipe médicale et paramédicale comportant :

• Infirmières
    • Aides soignantes
    • Assistantes sociales
    • Psychologue et neuropsychologue
    • Diététicienne
    • Kinésithérapeutes, ergothérapeutes avec salle dédiée
    • Orthophoniste
    • Orthoprothésiste

Accueil en chambre individuelle et chambre double.

Les « + » du service

• Prise en charge par une équipe pluridisciplinaire travaillant en collaboration avec tous les acteurs de  l’établissement et partageant le même plateau technique que les services de Court Séjour (imagerie médicale, laboratoire…).
    • Prise en charge globale du patient dans sa dimension médico-psycho-sociale en tenant compte du projet de vie.

Infos pratiques pour le séjour

Chaque patient doit être en possession :

– d’un nécessaire et de linge de toilette, de vêtements civils en quantité suffisante pour le séjour

– d’une paire de chaussures confortables, fermées et adaptées à son pied afin d’optimiser la ré-autonomisation à la marche.

– pour organiser le  retour à domicile, il est conseillé à la  famille de prendre rendez-vous rapidement avec l’assistante sociale du service qui les accompagnera dans les démarches à entreprendre.

INFORMATIONS SUR LE SERVICE

Cadre de Service DEVOS Patrice
    Secrétariat 03 21 88 73 00

Niveaux 2 et 3 du pavillon Opale