Les Soins de suite et de Réadaptation du Centre Hospitalier de Saint-Omer

Le service accueille tout patient venant des services de chirurgie, médecine, neurologie, oncologie nécessitant une prise en charge importante, rendant le retour à domicile difficile.
Il accompagne aussi des patients en soins palliatifs, en collaboration avec l’équipe mobile des soins palliatifs.

L’objectif

L’objectif du service est de stabiliser l’état de santé de la personne soignée,  de la rendre autonome dans les gestes de la vie quotidienne en s’adaptant à ses ressources.

Un projet de soins est effectué avec l’équipe et le patient en fonction de son état de santé et des moyens disponibles à son domicile.

Le service n’a aucune vocation d’hébergement à long terme.

Activité du service :
  • Rééducation de l’appareil locomoteur par des activités physiques adaptées à chaque patient
  • Adaptation  d’appareillage en fonction des handicaps et de l’évolution du patient
  • Prise en charge des pansements complexes
  • Prise en charge des patients en soins palliatifs

Les « + » du service

Prise en charge des patients par une équipe pluridisciplinaire travaillant en collaboration avec tous les acteurs de  l’établissement. Le service bénéficie du même plateau technique que les services de court séjour (imagerie médicale, laboratoire…).

Le service possède une salle à manger ou les patients se retrouvent le midi pour déjeuner ainsi que l’après-midi s’ils le désirent. Au niveau 2, se trouve un salon pour l’accueil des familles.

Deux fois par semaine des ateliers thérapeutiques sont organisés par les ergothérapeutes et la neuropsychologue. Ils comportent l’atelier « actualités » une fois par semaine et les ateliers « jeux de société » et « cuisine » deux fois par mois en alternance.

Infos pratiques pour le séjour

Chaque patient doit être en possession de matériel et de linge de toilette en quantité suffisante car le séjour d’hospitalisation peut être de 1 mois voire plus. Il est important pour une prise en charge efficace de la rééducation à la marche que le patient ait des chaussures fermées et adaptées à sa pointure.

Pour organiser le  retour à domicile, il est conseillé à la  famille de prendre rendez-vous avec l’assistante sociale du service qui les accompagnera dans les démarches à entreprendre.

INFORMATIONS SUR LE SERVICE

Cadre de Service GAMAIN Delphine
Secrétariat 03 21 88 73 00

Niveaux 2 et 3 du pavillon 3