Unité de soins palliatifs – l’Amandée

« Les soins palliatifs comprennent tous les traitements médicaux, les soins physiques, le soutien psychologique, social et spirituel, destinés aux malades souffrant d’une affection évolutive non guérissable.

Leur but est de soulager les douleurs physiques et morales et les autres symptômes, d’assurer le confort et la qualité de vie du malade et de ses proches, d’éviter les investigations et les traitements déraisonnables.

Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. »

L’AMANDÉE ACCUEILLE :

Tous les patients atteints de maladie chronique grave et évolutive avec un pronostic vital à court ou moyen terme, présentant des situations complexes qui ne peuvent être suivies à domicile, en établissement médico-social ou dans leur service hospitalier d’origine.

Elle assure :

• L’évaluation et le traitement des symptômes physiques complexes ou réfractaires aux traitements usuels
  • La gestion des situations dans lesquelles des questions complexes relevant de l’éthique se posent.
  • L’accompagnement des personnes malades et/ou de leur entourage présentant des souffrances morales et socio-familiales complexes.

Durant toute l’hospitalisation, tout sera mis en œuvre pour soulager au mieux les souffrances physiques, accompagner les souffrances psychologiques et spirituelles, et répondre aux besoins sociaux.

Le but des soignants de l’Amandée est d’accompagner, soigner et redonner du sens à ce qui reste à vivre pour, si possible, rentrer à domicile dans de bonnes conditions ou envisager la poursuite de la prise en charge dans d’autres lieux de soins : SSR, placement en EHPAD, USLD ou HAD.

Ne seront pas admis dans ces lits :

• Des patients en cours de bilan d’extension d’une maladie cancéreuse
  • Des patients en attente de placement
  • Des patients en situation de coma chronique
  • D’enfants de moins de 15 ans

FONCTIONNEMENT DE L’AMANDÉE

Les entrées peuvent se faire du lundi matin au samedi midi, il n’y a pas d’entrée le week-end sauf pour des patients déjà connus de l’unité et en accord avec l’un des médecins de l’unité.

(Appel au secrétariat qui réorientera vers le médecin responsable de l’unité).

L’unité comprend 10 chambres particulières avec un lit d’accompagnant mis à disposition gratuitement pour la famille.

Les horaires de visite pour les familles sont libres. Les visites tard le soir et tôt le matin sont possibles après en avoir informé l’équipe soignante.

Les visites des enfants sont autorisées dans le service.

Une salle des familles est à votre disposition pour vous détendre, partager un repas…

L’ÉQUIPE :

• 5 médecins :

• Dr FRANCK Cécile
    • Dr LEBON Caroline
    • Dr VAN BOXSOM Anne
    • Dr LE DORH Olivier
    • Dr TAISNE
  • Cadre de santé :

• M. Filipiak
  • Psychologue :

• Madame A. GRANDSIR
  • Assistante sociale :

• Madame COUSIN
  • Equipe paramédicale :

• 8 infirmières
    • 8 aides-soignantes
  • Passage à la demande :

• D’une socio-esthéticienne, d’une diététicienne
    • D’un ergothérapeute, de kinésithérapeutes
    • D’une animatrice 2 après-midi/semaine
    • Présence les après-midis d’un(e) bénévole de l’association d’accompagnement ASPAISE du lundi au vendredi

LE LIVRE D’OR

Dans la salle des familles, un livre d’or est à votre disposition pour laisser, si vous le souhaitez, votre témoignage concernant l’hospitalisation de vous-même ou de l’un de vos proches au sein de l’Amandée.

• SALLE DE SOINS : 03 21 88 70 00 et demandez le poste 66.17