LE CENTRE HOSPITALIER
DE LA RÉGION DE SAINT-OMER

Situé au cœur d’un domaine de 45 hectares, l’établissement est organisé en structures pavillonnaires :

Les structures pavillonnaires :

• PAVILLON FLANDRES
    Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Urgences, Imagerie, Laboratoire, Pharmacie
  • PAVILLON ARC-EN-CIEL
    l’USLD / EHPAD
  • PAVILLON OPALE
    Rééducation, Soins de suite et de réadaptation
  • PAVILLON ARTOIS
    Addictologie et IFSA

Le Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer est également doté sur site, d’un Institut de Formation pour les Infirmiers et les Aides-soignants (IFSA : Institut de Formation en Santé de l’Audomarois).

À l’extérieur du site principal se trouvent :

• LE CSAPA ALMEGA (CENTRE DE SOINS D’ACCOMPAGNEMENT ET DE PRÉVENTION EN ADDICTOLOGIE
    4 Rue Arsenal, 62500 Saint-Omer
  • L’UNITÉ SANITAIRE EN MILIEU PÉNITENTAIRE (USMP)
    Route Bruyères, 62219 Longuenesse

Le Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer est doté de 550 lits dont 316 lits et places de Médecine Chirurgie Obstétrique, 114 lits et places de SSR et 120 lits d’EHPAD/USLD

Il possède un plateau technique composé d’ :

Un bloc opératoire de 5 salles destinées à la chirurgie classique hors obstétrique et 1 salle dédiée aux actes d’obstétrique.
Un service de réanimation, une unité de surveillance continue, une unité de Soins Intensifs de Cardiologie adulte
Un plateau d’imagerie avec 2 Scanner et 2 IRM
Un plateau de rééducation doté d’un laboratoire d’analyse du mouvement, un plateau d’isocinétisme, une salle de sport et d’une
balnéothérapie.

Le CHRSO s’inscrit dans une démarche Lieu Santé Sans Tabac.

LE CHRSO EN QUELQUES CHIFFRES

Le Centre Hospitalier se compose d’une équipe solide et dynamique lui permettant d’assurer toute son activité

Médecins

Soignants

agents
travaillent au CHRSO

L’ANNÉE 2023 DU CENTRE
HOSPITALIER DE SAINT-OMER
EN QUELQUES CHIFFRES

• L’hôpital a accueilli 26 970 séjours
  • Les urgences ont enregistré 43 976 passages hors urgences obstétricales
  • La maternité de niveau IIA a accompagné 1 068 naissances
  • Le bloc opératoire a enregistré 6 933 interventions
  • Les venues externes s’élève à 103 036 consultations hors urgences
image bilan du chrso

GUIDE HISTORIQUE

Vous trouverez via le lien ci-dessous un guide sur l’histoire de l’Hôpital.

Ce FOCUS “du sanatorium d’Helfaut au Centre Hospitalier de la Région de Saint Omer” a été réalisé par l’Agence d’Urbanisme Pays d’Art et d’Histoire de Saint Omer :

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Organigramme de la direction du CHRSO

Composition du Conseil de surveillance

Plan de masse du CHRSO

NOS ASSOCIATIONS PARTENAIRES CONVENTIONNÉES :

Ces associations ont pour but d’améliorer le confort et le quotidien des patients, des résidents et de leur entourage, elles sont toutes tenues de respecter le secret médical et le secret professionnel.

A.S.P.A.I.S.E : ASSOCIATION DE SOINS PALLIATIFS ET D’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ AUX SOUFFRANTS ET À LEUR ENTOURAGE

Les bénévoles de l’ASPAISE proposent aux patients atteints de maladies graves ou en fin de vie, un accompagnement visant, par leur présence et leur écoute, à apporter un soulagement de la souffrance morale et psychologique, dans le respect de l’intimité de la personne et de la confidentialité.

Cette association lance un appel à candidature à des nouveaux bénévoles.
Si vous êtes intéressé(e), contacter directement cette association !
Vous pouvez également être adhérent.

plaquette aspaise mars 2019

Tél : 06.51.88.39.10
Email : ass.aspaise@gmail.com
www.facebook.com/aspaise
Square Marcel Pagnol
BP 20036
62057 ARQUES CEDEX

L’Association « ACONTREPOIDS62 »

Cette association a pour mission de permettre le partage d’expériences et du vécu avec des personnes touchées par l’obésité ainsi que de leur entourage, de sortir les adhérents de leur isolement, de faire reconnaître l’obésité comme maladie, d’intervenir dans les groupes de patient de la Filière FILIO du CHRSO, (…), d’organiser et participer à toute action en relation avec l’obésité.

Tél : 07 67 23 55 15 ou 07.89.51.42.19
Email : acontrepoids62@orange.fr
www.facebook.com/acontrepoids62

Les « Rayons de soleil »

L’objectif de cette association est d’apporter du réconfort auprès des résidents et des patients.

Cette association lance un appel à candidature à des nouveaux bénévoles.
Si vous êtes intéressé(e), contactez directement cette association !

Plaquette de présentation

Tél : 06.80.05.87.34
Email : asso_lesrayonsdesoleil@orange.fr
5 rue des chartreux
62219 Longuenesse

Les « Blouses roses »

Cette association nationale bénéficie sur le secteur de saint Omer de la participation de 45 bénévoles. Elle intervient au CHRSO depuis de très nombreuses années.
Son objectif principal est de rompre l’isolement des patients et des résidents.

Tél: 06.21.29.18.39
Email: Lesblousesroses.saintomer@gmail.com
www.lesblousesroses.asso.fr
3 allée des glacis
62500 Saint-Omer

L’ « Association Arc-en-ciel »

Tél: 06.82.38.93.24
Mme CARETTE Danièle
2 rue LYDERIC
62120 Aire Sur La Lys

L’Association GÉRY

Grâce aux dons, cette association finance du matériel utilisé en arthérapie et en socio-esthétique, elle finance également la décoration des chambres des patients, (pêle-mêle, cadres, stickers..), des abonnements à des journaux quotidiens ou des magazines, l’achat de jeux de société. Elle intervient auprès des patients de chimiothérapie, d’oncologie, et à l’Unité de Soins palliatifs « l’Amandée».

668 Rue de l’Ecouart
62595 HEURINGHEM