Accueil / Découvrir le centre hospitalier de Saint-Omer / Démarche qualité / Les indicateurs qualité et sécurité des soins
La démarche qualité du Centre Hospitalier de Saint-Omer

Le CHRSO s’engage à améliorer ses pratiques en réalisant des évaluations régulières, avec les professionnels tout au long de l’année. Des actions de sensibilisation et de formation sont menées dans les différents services. Ainsi, chaque jour, nous améliorons la qualité de vos soins.

Les indicateurs pour l’amélioration de la qualité et sécurité des soins (IPAQSS)

Pour définir ses priorités d’actions d’amélioration, le CHRSO évalue régulièrement ses pratiques et ses organisations en s’appuyant sur différents outils (Audits internes, Evaluations de Pratiques Professionnelles, Questionnaires de satisfaction….) mais aussi sur les Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et Sécurité des Soins (IPAQSS).

Ce sont des indicateurs de Qualité et Sécurité des soins obligatoires et généralisés au niveau national, élaborés par le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé.

Si l’amélioration de la prise en charge du patient est le but premier de ce type de démarche, ces indicateurs servent également d’autres objectifs :

• Informer les usagers sur les pratiques réalisées au sein de leurs établissements de santé
  • Mobiliser les professionnels pour dynamiser les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
  • Alimenter la procédure de certification des établissements de santé

Pour faciliter l’accès à ces résultats au public, un site Internet spécifique a été mis en place par le Ministère de la Santé. Il s’agit du site « SCOPE SANTE ». Vous pouvez consultez nos résultats en cliquant ici