Accueil / Découvrir le centre hospitalier de Saint-Omer / Démarche qualité / Les indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales
La démarche qualité du Centre Hospitalier de Saint-Omer

Les indicateurs de Lutte contre les Infections associées aux soins

L’infection associée aux soins (IAS) s’est substituée depuis quelques années au terme d’infection nosocomiale. L’IAS est celle qui survient au cours ou au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d’un patient, et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.

L’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) chargée de mettre en place des mesures visant à prévenir le risque infectieux au niveau du centre hospitalier de la Région de Saint-Omer (CHRSO) est composée d’une équipe pluridisciplinaire constituée d’un praticien hygiéniste, de deux infirmières et d’une secrétaire.

Les indicateurs de prévention des IAS des établissements de santé en France, font tous les ans l’objet d’une publication par le Ministère de la santé. Depuis 2012, la nouvelle version de ces indicateurs est désormais disponible.

ICALIN-2 (indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales version 2)

Il traduit l’implication de l’établissement dans la prévention du risque infectieux. Il objective l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales (IN) dans l’établissement, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre. Il ne s’agit pas du taux d’infections nosocomiales.

ICSHA-2 (indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques version 2)

Il permet de suivre la mise en œuvre effective d’une des techniques utilisées pour l’hygiène des mains, mesure-clé de prévention des infections nosocomiales.

ICA-LISO (indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire)

Il objective l’organisation pour la prévention des infections postopératoires en chirurgie ou en obstétrique. Il ne permet pas de mesurer la fréquence des infections du site opératoire.

ICA-BMR (indicateur composite de maîtrise de la diffusion des bactéries multirésistantes aux antibiotiques)

Il traduit l’organisation mise en place par l’établissement pour la maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes.

ICATB-2(Indicateur composite de bon usage des antibiotiques)

Reflète le niveau d’engagement de l’établissement de santé, dans une stratégie d’optimisation de l’efficacité des traitements antibiotiques. Cet indicateur de 2ème génération objective l’organisation mise en place dans l’établissement pour promouvoir le bon usage des antibiotiques, les moyens qu’il a mobilisés et les actions qu’il a mises en œuvre.

SARM (taux triennal de Staphylococcus aureus résistant à la méticilline

Permet de refléter l’écologie microbienne du Staphylococcus aureus (staphylocoques dorés) résistants à la méticilline (SARM) de l’établissement et sa capacité à la maîtriser par des mesures de prévention de la transmission de patient à patient et par une politique de maîtrise des prescriptions d’antibiotiques. Cette bactérie multi-résistante aux antibiotiques est fréquemment en cause dans les IN.

Score agrégé

Il est élaboré à partir des résultats de chacun des indicateurs suivants : ICALIN-2, ICATB-2, ICA-LISO, ICSHA-2. Il permet d’apprécier l’engagement global de l’établissement dans la lutte contre les IAS.

Le CHRSO suit donc ces indicateurs dont les résultats sont accessibles sur le site « SCOPE SANTE ».

Vous pouvez consultez nos résultats ci-dessous :

INDICATEURS QUALITE 2016

tableau recap EOH2013-2016

Contacts

Pour toute information, veuillez vous prendre contact avec les membres de l’équipe opérationnelle d’hygiène aux postes suivants :

Secrétariat de l’EOH : 03.21.88.71.32
IDE Hygiénistes : 03.21.88.71.34 ou 03.21.88.71.33