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Centre Hospitalier de St Omer

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La démarche qualité du Centre Hospitalier de Saint-Omer

En milieu hospitalier, la qualité se définit comme l’aptitude à satisfaire les besoins exprimés et implicites des usagers. Le centre Hospitalier de la région de Saint Omer et l’ensemble des professionnels qui y travaillent sont engagés depuis de nombreuses années dans cette démarche d’amélioration du service rendu au patient.

Dans un établissement de santé, mesurer la qualité consiste à vérifier régulièrement la conformité de l’organisation des soins et de la prise en charge, au regard de niveaux de performance régionaux et/ou nationaux préalablement définis.

Les enjeux

Les démarches qualité, qui concernent l’ensemble des professionnels d’une structure de soins, constituent un enjeu de santé publique, dans la mesure où l’amélioration de la qualité des soins se fait au bénéfice du patient.

C’est aussi un enjeu organisationnel avec la mise en lumière des axes d’amélioration institutionnelle et un enjeu financier, car la démarche qualité évite des dysfonctionnements coûteux.

La politique Qualité et Sécurité des Soins

du Centre hospitalier de la Région de Saint Omer.

Le Centre Hospitalier de la Région de Saint Omer a défini sa politique Qualité et sécurité des soins sur la base de 6 axes stratégiques élaborés par objectifs prioritaires tout en tenant compte des politiques nationales, des exigences de la Haute Autorité de Santé (HAS), du  Comité Français d’Accréditation (COFRAC) et des recommandations de l’Agence Nationale de l’Evaluation de la Qualité des Etablissements, Services Sociaux et Médico-Sociaux (ANESM).

Il prévoit la mise en œuvre des actions nécessaires pour répondre aux engagements fixés dans le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens en matière de sécurité des soins et d’amélioration continue de la qualité.

La politique Qualité et Sécurité des soins est adaptée annuellement sur la base :

  • des résultats obtenus (certification, accréditation du laboratoire de biologie médicale, Contrat de Bon Usage, audits, enquêtes de satisfaction…)
  • de l’évolution des besoins internes (rapport de la Commission des relations avec les usagers, suivi des dysfonctionnements et situations à risques, organisations et pratiques nouvelles)
  • des exigences externes (réglementation, schémas régionaux sanitaires, recommandations professionnelles, rapports d’évaluation ou d’inspection, etc.).

 Les 6 axes stratégiques définis sont :

  • Garantir la sécurité des soins et de l’environnement et développer la gestion des risques
  • Renforcer la culture Qualité et Sécurité des soins
  • Optimiser l’accueil, l’information et les relations avec les usagers
  • Améliorer la qualité des soins et promouvoir une démarche pérenne d’évaluation
  • Développer la qualité et le bien-être au travail
  • Adopter une démarche de développement durable

 Questionnaire de satisfaction

Vous venez de passer un séjour au Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer et nous mesurons en permanence la qualité de nos prestations. Aussi, votre opinion est importante et peut nous permettre de progresser.
Nous vous remercions de consacrer un peu de votre temps à compléter les réponses aux questions posées dans le questionnaire téléchargeable ci-dessous.
Votre avis sera analysé et des actions correctives seront mises en œuvre pour apporter une amélioration des prestations proposées.

Enquête satisfaction CHRSO vs juin 2015

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