Téléphonez-nous :

03 21 88 70 00

Localisez-nous :

Centre Hospitalier de St Omer

Route de Blendecques

B.P. 60357-Helfaut

62505 Saint-Omer Cedex

Contact urgence

Besoin d’être hospitalisé

La sortie du Centre Hospitalier de Saint-Omer

Votre sortie

Votre appréciation sur les conditions de séjour sont importantes. N’oubliez pas de remplir le questionnaire de sortie.
Il est destiné à recueillir votre avis sur les conditions d’accueil et de séjour dans l’établissement afin d’apporter d’éventuelles améliorations dans la qualité du service rendu.

Les formalités de sortie

Vous devez vous présenter :

  • Au secrétariat médical de votre service afin de récupérer la lettre destinée à votre médecin traitant et éventuellement les ordonnances (prescription, bon de transport…) ainsi que vos prochains rendez-vous
  • Il  vous sera remis un bulletin d’hospitalisation à l’accueil administratif
Sortie contre avis médical :

Si vous décidez de quitter l’établissement, avant la date autorisée par le médecin, vous devez signer une attestation par laquelle vous reconnaissez avoir été informé(e) des risques encourus, dégageant la responsabilité de l’hôpital, à défaut, il sera dressé un procès-verbal de votre refus.

Sortie d’un mineur :

A leurs sorties, les enfants sont confiés aux parents ou en compagnie d’un ou à leur représentant légal ou adulte majeur. Ils ne peuvent en aucun cas sortir sans accompagnant.

Le mineur peut choisir un accompagnant, personne majeure de son choix, dans certaines conditions d’hospitalisation, à voir avec le cadre du service.

Le CHRSO a le devoir de faciliter le libre choix du patient et de sa famille pour le retour à domicile. Vous pouvez faire appel à un ambulancier de votre choix.

Votre sortie est possible
  • Par vos propres moyens si votre état le permet (véhicule personnel, taxi, bus…)
  • En transport sanitaire (prescription médicale)

Les frais d’hospitalisation

Le remboursement

Votre caisse ou organisme d’assurance maladie prend en charge 80 % des frais d’hospitalisation. Les 20 % restant – appelés ticket modérateur – sont à votre charge de même que le FORFAIT JOURNALIER qui représente la participation aux frais d’hôtellerie. Ces frais peuvent être pris en charge par votre mutuelle selon votre contrat. Avant toute hospitalisation renseignez-vous auprès de votre mutuelle et faites vous délivrer une attestation de prise en charge.

Dans certains cas, votre caisse d’assurance maladie prend en charge :
  • 100 % des frais d’hospitalisation y compris le forfait journaliser :
    • Maternité à partir du 6ème mois de grossesse
    • Accident du travail
    • Maladie professionnelle
    • Victime de guerre (art.115)
    • Nouveau-né jusqu’au 30ème jour inclus
  • Pour les ALD, (avec une hospitalisation en rapport) 100 % des frais d’hospitalisation sont pris en charge sauf le FORFAIT JOURNALIER
La couverture Maladie Universelle (CMU) et la permanence d’accès aux soins de santé (PASS)

Si vous ne disposez pas de revenus suffisants, vous pouvez bénéficier de la CMU. Votre dossier sera établi avec l’assistante sociale et les organismes de sécurité sociale. Les Assistantes sociales sont à votre disposition pour vous aider si vous avez des difficultés administratives, familiales ou sociales. Elles sont joignables au 03 21 88 73 65. Leur Secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h00 à 16h30 (hors jours fériés).

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×