Téléphonez-nous :

03 21 88 70 00

Localisez-nous :

Centre Hospitalier de St Omer

Route de Blendecques

B.P. 60357-Helfaut

62505 Saint-Omer Cedex

Contact urgence

Besoin d’être hospitalisé

Accueil / Besoin d’être hospitalisé / Votre séjour au centre
Le séjour au Centre Hospitalier de Saint-Omer

Le personnel qui vous entoure lors de votre hospitalisation

L’équipe qui vous prendra en charge sera à votre écoute pour répondre à l’ensemble de vos besoins et prendre avec vous les décisions concernant votre santé. Par leurs qualités humaines et leurs compétences multiples, les médecins et l’ensemble du personnel auront le souci d’assurer la qualité et la sécurité de vos soins.

Vos conditions de séjour

Votre chambre
  • Les chambres mises à dispositions sont à 1 ou 2 lits
  • L’attribution des chambres particulières dépend des possibilités du service et de votre état de santé
  • Sachez que l’attribution d’une chambre particulière donne lieu au paiement d’un supplément
Ligne téléphonique
  • La demande d’ouverture de ligne doit être faite à l’Accueil Administratif dans le hall d’accueil du pavillon 1
  • Vous pouvez être joint directement en passant par le standard 03 21 88 70 00
  • Des cabines publiques à carte sont à votre disposition dans le hall d’accueil et des Urgences du pavillon 1, pavillon 2, pavillon 3 et pavillon 4

Attention : Les appels extérieurs ne sont plus transférés après 21 h 30 sauf dans le cadre de l’urgence.

Les Visites
  • Vos parents et amis sont les bienvenus pendant les heures de visite propres à chaque service. Merci de respecter ces horaires
  • La venue d’enfants de moins de 16 ans est déconseillée autant que possible
  • Dans l’intérêt de votre santé, veuillez demander à vos visiteurs de ne pas venir trop nombreux
Repas

Des repas répondant à un bon équilibre nutritionnel et confectionnés par le service de restauration du Centre Hospitalier vous sont servis dans votre chambre ou en salle à manger. Il peut être tenu compte de vos convictions religieuses, dès lors que vous les aurez exprimées. Vous pouvez demander à rencontrer une diététicienne pendant votre séjour.

Les repas sont servis aux heures suivantes :
  • Petit-déjeuner : 7h30 – 8h30
  • Déjeuner : 12 h – 12h30
  • Dîner : 18 h -18h30

Si vous désirez un repas accompagnant ceux-ci sont en vente dans le hall d’accueil du pavillon 1. Il est recommandé d’en prévoir l’achat la veille ou le matin de 9h à 10h.

Accompagnants
Exceptionnellement, et si votre état de santé le justifie, un membre de votre famille peut être autorisé à rester près de vous et un lit d’appoint peut être installé dans votre chambre.

Pour les mineurs hospitalisés, l’accompagnant doit être majeur ou désigné par les parents. Il existe un espace détente avec des distributeurs de boissons et sandwich dans le hall d’entrée du pavillon 1.

Que dois-je prendre dans mon bagage ?

Munissez-vous de votre linge personnel dont l’entretien reste à votre charge (Robe de nuit, pyjama, peignoir affaires de villes…).
Prévoir votre nécessaire de toilette (serviettes de toilette, gants savon, brosse à dents, dentifrice, rasoir…).

Veuillez prévoir un sac pour mettre le linge souillé. Il est important que votre linge soit renouvelé régulièrement tout au long du séjour afin de respecter les mesures d’hygiène.

N’oubliez pas la layette en maternité.

Le courrier

Une boîte aux lettres est disponible dans le hall d’accueil du Pavillon 1et dans celui du pavillon 2.
Le courrier est distribué chaque jour. Pour faciliter la tâche du vaguemestre, demandez à votre correspondant d’indiquer le nom du service dans lequel vous êtes hospitalisés

Kiosque à journaux

Le kiosque à journaux est ouvert de 11h à 19h tous les jours de la semaine et se situe dans le hall d’accueil du Pavillon 1.

Culte

Les ministres du culte de différentes confessions (Prêtre, pasteur, rabbin, imam,…) peuvent vous rendre visite si vous en exprimez le souhait auprès du personnel. Vous pouvez demander au cadre de santé la liste des ministres d’autres cultes. La chapelle Sainte Barbe est ouverte tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00, elle se situe a l’entrée principale de l’hôpital. La laïcité dans les établissements de santé Circulaire N°2005-57 du 2 février 2005. Le texte réaffirme les caractères fondamentaux applicables dans les établissements de santé, à savoir : la liberté religieuse, la neutralité de l’État et le principe de non discrimination: tous les patients sont traités de la même façon quelles que puissent être leurs croyances religieuses.

Les permissions

A titre exceptionnel vous pouvez bénéficier d’une prescription médicale de sortie de quelques heures (maximum 48 h) La demande doit être présentée au médecin qui assure votre prise en charge 24 heures avant. Les frais de transport éventuels sont alors à votre charge.

Scolarité

Pour le suivi de la scolarité, le cadre de santé pourra vous renseigner.

Interprètes

Quelle que soit votre langue, des interprètes peuvent être mis à votre disposition. Une liste des interprètes est disponible dans la salle de soins de votre secteur d’hospitalisation. Il suffit d’en faire la demande.

Parc et Parking

Vous pouvez vous promener dans les allées du parc de l’hôpital lorsque vous êtes autorisé à vous lever. Il est indispensable d’avertir le personnel du service avant de quitter votre chambre. Des aires de stationnement sont mises à la disposition des visiteurs aux abords de chaque pavillon. Les dispositions du Code de la Route s’appliquent sur les voies de circulation de l’hôpital, notamment le respect de la vitesse limitée à 30km/h. L’établissement n’est pas responsable en cas de vols ou détérioration de véhicules.

Rappel important

Lors de votre hospitalisation, n’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité, carte vitale et carte de mutuelle.

Pensez également à amener vos ordonnances et traitements en cours, le médecin suspendra ou modifiera celui-ci si nécessaire.

En cas de traitement personnel

Lors d’une consultation ou d’une hospitalisation, pensez à apporter vos ordonnances en cours ou vos médicaments. Les médecins et les équipes soignantes vous interrogeront sur votre traitement afin de sécuriser votre prise en charge.

Vous trouverez plus de renseignements dans la plaquette ci-dessous :

plaquette acteur PeC médicamenteuse novembre 2015

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×