Accueil / Actualité / Avec la Radiofréquence, le C.H.R.S.O complète son offre de soins en chirurgie des varices

centre-hospitalier-saint-omer-diaporama (1)

Depuis mars 2017, la technique de cure chirurgicale des varices par technique de radiofréquence a été installée au CHRSO. Après concertation avec le chirurgien, les anesthésistes et les pharmaciens, l’administration a fait l’acquisition de ce nouveau matériel, permettant de proposer sur le plateau technique du C.H.R.S.O la totalité des techniques reconnues et innovantes en matière de chirurgie des varices.

Le principe de cette nouvelle technique consiste à brûler et à rétracter la veine malade en diffusant une température par radiofréquence à 120°c contrôlée par une sonde mise en place dans la veine par ponction directe.

L’acte se déroule en ambulatoire, au bloc opératoire et dure une vingtaine de minutes.

Une reprise immédiate de la marche est constatée chez les patients, sans complications ni douleurs et quasiment sans hématome.

Il y a de stricts critères anatomiques à respecter pour réaliser ce geste, d’où l’absolue nécessité, comme pour toute chirurgie veineuse, de  faire réaliser un examen écho-Doppler par un médecin angiologue avant la consultation de chirurgie, ainsi qu’un marquage avant l’acte chirurgical.

Cette technique est remboursée à 100% par l’Assurance Maladie.