DÉMARCHE QUALITÉ

En milieu hospitalier, la qualité se définit comme l’aptitude à satisfaire les besoins exprimés et implicites des usagers. Le centre Hospitalier de la région de Saint Omer et l’ensemble des professionnels qui y travaillent sont engagés depuis de nombreuses années dans cette démarche d’amélioration du service rendu au patient.

 

Dans un établissement de santé, mesurer la qualité consiste à vérifier régulièrement la conformité de l’organisation des soins et de la prise en charge, au regard de niveaux de performance régionaux et/ou nationaux préalablement définis.

LES ENJEUX

Les démarches qualité, qui concernent l’ensemble des professionnels d’une structure de soins, constituent un enjeu de santé publique, dans la mesure où l’amélioration de la qualité des soins se fait au bénéfice du patient.

C’est aussi un enjeu organisationnel avec la mise en lumière des axes d’amélioration institutionnelle et un enjeu financier, car la démarche qualité évite des dysfonctionnements coûteux.

LA POLITIQUE QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS DU CENTRE HOSPITALIER DE LA RÉGION DE SAINT-OMER

Le Centre Hospitalier de la Région de Saint Omer a défini sa politique Qualité et sécurité des soins sur la base de 6 axes stratégiques élaborés par objectifs prioritaires tout en tenant compte des politiques nationales, des exigences de la Haute Autorité de Santé (HAS), du  Comité Français d’Accréditation (COFRAC) et des recommandations de l’Agence Nationale de l’Evaluation de la Qualité des Etablissements, Services Sociaux et Médico-Sociaux (ANESM).

Il prévoit la mise en œuvre des actions nécessaires pour répondre aux engagements fixés dans le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens en matière de sécurité des soins et d’amélioration continue de la qualité.

La politique Qualité et Sécurité des soins est adaptée annuellement sur la base :

  • des résultats obtenus (certification, accréditation du laboratoire de biologie médicale, Contrat de Bon Usage, audits, enquêtes de satisfaction…)
  • de l’évolution des besoins internes (rapport de la Commission des relations avec les usagers, suivi des dysfonctionnements et situations à risques, organisations et pratiques nouvelles)
  • des exigences externes (réglementation, schémas régionaux sanitaires, recommandations professionnelles, rapports d’évaluation ou d’inspection, etc.).

Les 6 axes stratégiques définis sont :

  • Garantir la sécurité des soins et de l’environnement et développer la gestion des risques
  • Renforcer la culture Qualité et Sécurité des soins
  • Optimiser l’accueil, l’information et les relations avec les usagers
  • Améliorer la qualité des soins et promouvoir une démarche pérenne d’évaluation
  • Développer la qualité et le bien-être au travail
  • Adopter une démarche de développement durable

Questionnaire de satisfaction

Vous venez de passer un séjour au Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer et nous mesurons en permanence la qualité de nos prestations. Aussi, votre opinion est importante et peut nous permettre de progresser.
Nous vous remercions de consacrer un peu de votre temps à compléter les réponses aux questions posées dans le questionnaire téléchargeable ci-dessous.
Votre avis sera analysé et des actions correctives seront mises en œuvre pour apporter une amélioration des prestations proposées.

Pour télécharger le questionnaire : 3.0Questionnairedesatisfactionhospicomplete2023

La sécurité des soins

Le CHRSO est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Cette démarche permet de faire progresser la coordination entre les professionnels pour un meilleur service rendu aux usagers. Elle vise à assurer la sécurité et la qualité des soins.

Un des moyens pour le CHRSO d’évaluer sa politique « qualité et sécurité des soins » est la procédure de certification des établissements.

En dehors de la certification, le CHRSO vérifie régulièrement la conformité de l’organisation des soins et de la prise en charge. Pour cela, l’hôpital s’appuie sur différents outils : audits internes, évaluations des pratiques professionnelles, audits patients traceurs, et suit des indicateurs.

Ils sont de deux types et concernent :

  • Les indicateurs de lutte contre les Infections associés aux Soins (IAS) *
  • Les indicateurs Qualité et Sécurité des Soins (IQSS)

Le CHRSO les met à disposition du public par voie d’affichage au niveau des espaces d’accueil ainsi que dans les documents ci-dessous :

Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins v2022 – Communication aux patients

Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins v2022 – Communication aux patients – page double

 

* les infections associées aux soins (IAS)

L’infection associée aux soins, dite nosocomiale, est une infection acquise lors des soins. L’Equipe  Opérationnelle d’Hygiène (EOH) conduit la politique de surveillance et de prévention de ces infections : formation des soignants, rédaction de protocoles, évaluations des soins, surveillances des infections, … Elle élabore chaque année un programme de prévention et de contrôle de ces infections.